
Pour favoriser le diagnostic et les interventions précoces des enfants de 0 à 6 ans
La Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les enfants susceptibles de présenter un Trouble du Neuro Développement accueille tous les enfants âgés entre 0 et 7 ans qui présente un écart inhabituel de développement. L’ensemble du département du Haut-Rhin est son secteur d’intervention.

Quelques Chiffres
PCO TND68 L’activité en 2023
Sur les 250 formulaires d’adressage reçus au cours de l’année 2023 :
- 194 parcours, soit 78% des repérages, ont été validés;
- Le délai moyen entre l’adressage et la validation est de 23 jours
- Les adressages ont majoritairement été effectués par les médecins généralistes ou spécialistes;
- L’âge médian des enfants orientés à la PCO-TDN68 est de 4 ans et 8 mois.


Quelles sont nos missions
ACCUEILLIR – ACCOMPAGNER – AIDER –
SOIGNER – APPRENDRE – ANIMER
Intervenir précocement auprès des enfants et accélérer la démarche diagnostique lorsque c’est cliniquement possible
• Mettre en place un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces d’une durée d’un an, renouvelable une fois
- Avec l’ensemble des professionnels de santé en libéral non conventionnés avec la sécurité sociale et ayant contractualisé avec la PCO : psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes;
- Et avec l’ensemble des services sanitaires et médico-sociaux intervenant dans le diagnostic simple des troubles du neuro développement : centre d’action médico-social précoce, centre médico-psychothérapeutique, centre médico-psycho-pédagogique, service de neuro pédiatrie, service de génétique, etc.
• Et accompagner les parents dans leur démarche d’accès aux droits, notamment auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, le cas échéant.
Les lieux de permanence
Afin de répondre à certaines contraintes logistiques d’aidants, nous avons conventionné avec 4 associations ou entreprises afin qu’elles puissent nous mettre à disposition des locaux en cas de besoin.
Nous avons ainsi conventionné avec :
- APEI Sud Alsace pour des bureaux à Saint Louis, Hirsingue et Altkirch,
- Foyer Arc en Ciel à Aubure,
- Santé Mentale Alsace situé à Rouffach,
- Up Intérim à Mulhouse.
Réseau partenaire
• Les médecins : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires.
• Les professionnels de santé en exercice libéral ayant contractualisé avec la plateforme : psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes.
• Les établissements et services constituant la plateforme : Le CAMSP Thur Doller à Thann, le CAMSP ARSEA à Colmar, le CAMSP APF France handicap 68 à Illzach et Hésingue, le CMPP PEP Alsace à Colmar, les services de psychiatrie infanto-juvénile aux Hôpitaux Civils de Colmar, au Centre Hospitalier de Rouffach et au Groupement Hospitalier Régional de Mulhouse et Sud Alsace, le DITAP au Hôpitaux Civils de Colmar et l’UETA au Groupement Hospitalier Régional de Mulhouse et Sud Alsace.
• Services hospitaliers, lieux d’accueil petite enfance, écoles maternelles, services sociaux, établissements médico-sociaux…
Qui peut bénéficier de nos services :
Quelle est la démarche pour être suivi au PCO-TND68
L’accès à cette plateforme doit passer par un médecin qui connait l’enfant (médecin généraliste, pédiatre, médecin PMI, médecin scolaire) et le reçoit en consultation. Ce médecin doit renseigner un formulaire d’adressage et le transmettre au médecin coordinateur de la PCO-TND 68. Si celui-ci valide la suspicion de troubles, l’enfant pourra bénéficier d’un forfait précoce TND dans un parcours de soin d’un an, renouvelable une fois. Ce parcours de soin est gratuit, pour les familles. Il s’agit d’un nouveau droit ouvert aux familles : le forfait précoce TND.