Détecter et accompagner les jeunes âgés de 0 à 20 ans
L’institut Médico-Éducatif accueille, en semi-internat, une cinquantaine d’élèves âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, ou polyhandicap.
Le service intervient principalement sur une zone géographique s’étendant sur les quatre cantons des Pays de la Thur et de la Doller (Saint-Amarin, Thann, Cernay, Masevaux).
Nous Contacter
Ime-Sessad Au fil de la Vie
10 Rue Victor Schmidt
68800 Thann
Tél. : 03 89 37 13 23
Quelques Chiffres
IME Au fil de la Vie L’activité en 2023
Le taux d’occupation est passé de 91% en 2022 à 93% en 2023
Le taux de rotation des places est passé de 17% en 2022 à 12% en 2023
Le nb moyen de jours d’absence par élève est passé de 19 jours en 2022 à 16 jours en 2023
Depuis le 1er septembre 2023, l’IME a transformé 2 places en 4 places de SESSAD. De ce fait, la hausse du taux d’occupation n’est pas proportionnelle à la hausse de l’activité.
Les jeunes accueillis
62 jeunes ont été accueillis en 2023 dont 6 maintenus au titre de l’amendement Creton
Quelles sont nos missions
ACCUEILLIR – ACCOMPAGNER – AIDER –
SOIGNER – APPRENDRE – ANIMER
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels met en œuvre le projet personnalisé, défini en concertation avec l’élève et ses parents. Ce projet personnalisé se déclinera en prestations visant :
• Son autonomie : actes de la vie quotidienne ; communication et relations avec autrui ; prise de décisions adaptées pour sa sécurité.
• Sa participation sociale : préparation à l’exercice de ses droits et de sa citoyenneté, de ses rôles sociaux en tant qu’élève ou apprenti ; préparation à sa vie professionnelle ou à la réalisation d’activités de jour spécialisées ; préparation à sa vie familiale, sa parentalité, sa vie affective ou sexuelle ; préparation à l’exercice de mandats électoraux, représentation de pairs et pair-aidance ; développement de l’autonomie dans ses déplacements ; préparation en matière de gestion de ses ressources et de l’ouverture de ses droits.
• Le développement de ses capacités fonctionnelles : au travers de soins somatiques et psychiques à visée préventive, curative et palliative ; de rééducations et réadaptations fonctionnelles.
• Accompagnement de l’élève et de ses parents pour lui permettre d’accéder à ses droits à la vie sociale, en pleine citoyenneté.
• Proposition de prestations, définies avec l’élève et ses parents, à partir de ses capacités, ses potentiels et ses appétences ainsi que de ses besoins et des spécificités liées à son fonctionnement, en vue de favoriser son épanouissement à travers les différentes étapes de son développement.
Pour ce faire, nous faisons évoluer notre offre de service par le rapprochement de l’IME et du SESSAD, à titre expérimental, en attente du décret sur les dispositifs d’accompagnement médico-éducatif.
L’objectif est d’apporter de la souplesse entre des prestations d’accueil de jour (IME) et des prestations en ambulatoire (SESSAD) afin de pouvoir offrir des prestations supplémentaires et complémentaire à chaque bénéficiaire.
Un réseau de partenaires
Petite enfance, médical, paramédical, social, scolaire, périscolaire, formation professionnelle, milieu de travail adapté et ordinaire, loisirs, etc.
Qui peut bénéficier de nos services :
Quelle est la démarche pour être accueilli à l’IME
Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R67285
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :
Focus sur un de nos engagements
Les élèves se lancent dans la réalisation d’un potager ! 🥕🍅
Découvrez quelques photos des achats en jardinerie et de la préparation de la terre du potager. Un projet passionnant qui nous permettra de cultiver de délicieux légumes tout en apprenant sur la nature et le cycle de la vie. Suivez-nous pour être au courant des prochaines étapes de notre aventure verte !
Les jeunes, Samuele, Noémie, Cassandra, Mattéo M et l’éducateur technique Olivier sont allés à la découvert du monde du travail en allant à l’ESAT du Rangen à Thann.
Vous faites quoi à l’ESAT ?
On plie des grands cartons qui serviront à faire des boites pour ranger des clous et des vis pour le montage de cuisines.
Pourquoi allez-vous à l’ESAT ?
Pour préparer notre vie d’adulte, voir si on peut travailler parce qu’on ne va pas rester à l’IME tout notre vie !
*Partenariat Esat de Thann / Cuisines Schmidt.
Les jeunes, : Samuele, Benjamin, Léa, Quentin et Garance, à la découverte du monde du travail à l’Epicerie Sociale de THANN Le Panier du Rangen.
Vous faites quoi à l’épicerie sociale ?
On regarde les dates de péremption et on trie ce qui est périmé et ce qui est bon.
On met des étiquettes avec un code sur des produits.
On range des pâtes, du riz, de la sauce tomate, des boissons. C’est dans des caisses et on les met dans les rayons.
On apporte aussi des fruits et des légumes du jardin de l’Impro de Thann qu’on met dans les rayons.
Chacun de nous est avec un bénévole. C’est nos parrains et marraines.
Pourquoi allez-vous à l’épicerie sociale ? Pour voir comment c’est de travailler et pour aider les gens
Les jeunes Maéva, Benjamin L., Théo, Gabriel et Paul avec l’éducateur Olivier à la découverte du monde du travail chez Emmaüs à Cernay
Vous faites quoi à Emmaüs ?
On trie des DVD, des CD, des petits et des grands disques vinyles pour une vente spéciale. On a aussi participé à la vente spéciale en aidant à la mise en place et à la vente.
On trie aussi des vêtements et des jouets.
Pourquoi allez-vous à Emmaüs ?
Pour aider les autres, pour voir comment c’est de travailler comme bénévole. Pour connaitre d’autres endroits que l’IME.