
Pour répondre aux besoins de soutien et de répit des proches
La PlateForm d’accompagnement et de Répit pour les aidants des personnes en situation de handicap 68 a été créée le 01 avril 2022, sur financement de l’ARS Grand Est, afin de répondre aux besoins de soutient et répit des proches aidants (parents, fratrie, etc…). Les aidants sont des personnes, non professionnelles qui par défaut, ou par choix, viennent en aide de façon occasionnelle, récurrente ou permanente à une personne dépendante, ou en déficit d’autonomie de leur entourage. Elle s’adresse aux aidants de personnes en situation de handicap (enfant, adulte ou personnes âgées), que le handicap soit reconnu par la MDPH ou suspecté.

Quelques Chiffres
PFR68 L’activité en 2023
Provenance géographique des aidants :

Les aidants ayant contacté la PFR68 sont comme en 2022, pour une large majorité des parents (56 sur les 83 aidants soit 67 %). A noter également un nombre non négligeable de fratries (9 sur 83 soit 11%).
Les aidants, issus de tous les milieux professionnels, sont majoritairement des femmes bien que le nombre d’hommes n’est pas négligeable (65 Femmes, soit 78%, et 18 Hommes et 22%).
Quelles sont nos missions
ACCUEILLIR – ACCOMPAGNER – AIDER –
SOIGNER – APPRENDRE – ANIMER
• Participer au repérage des besoins et des attentes des proches aidants et du binôme aidant-aidé,
• Favoriser la mise en relation du binôme aidant-aidé vers diverses prestations de répit et/ou de soutien dans le milieu adapté et/ou ordinaire,
• Répondre aux besoins d’écoute, d’information, de conseils, et de formations des proches aidants,
• Favoriser le maintien à la vie sociale et relationnelle de l’aidant et du binôme aidant-aidé.
Pour répondre au mieux à ces missions, l’équipe de la PFR68 est composée de professionnels et d’aidants bénévoles. L’un possédant l’expérience professionnelle et l’autre possédant, de façon complémentaire et indispensable, l’expérience du vécu.
Les lieux de permanence
Afin de répondre à certaines contraintes logistiques d’aidants, nous avons conventionné avec 4 associations ou entreprises afin qu’elles puissent nous mettre à disposition des locaux en cas de besoin.
Nous avons ainsi conventionné avec :
• APEI Sud Alsace pour des bureaux à Saint Louis, Hirsingue et Altkirch,
• Foyer Arc-en-Ciel à Aubure,
• Santé Mental Alsace situé à Rouffach,
• Up Intérim à Mulhouse.
Réseau de partenaires
L’action de la PFR68 s’inscrit en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire pouvant être une ressource pour les proches aidants.
Qui peut bénéficier de nos services :
Quelle est la démarche pour être suivi au PFR68
Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence le propose :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R67285
Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :
Focus sur un de nos engagements
Vous êtes à la recherche de moments de répit pour les proches aidants et les personnes en situation de handicap enfant ou adulte ?
Basée à Ferrette, » À La Croisée Des Chemins – Ferrette et Savoie (ALCDC) » offre une expérience unique en pleine nature pour vous ressourcer et vous reconnecter à l’essentiel.
Delphine Iltis, de la PFR68 a eu le plaisir de rencontrer Muriel Roemer (à droite) et Christine GABRIEL (à gauche), respectivement gérante et directrice de l’Action Sociale, fondatrices de ce projet pour en apprendre davantage sur leurs actions. Nous vous les présentons ci-dessous.
Si vous êtes un proche aidant à la recherche de solutions pour vous et/ou votre proche aidé, « A La Croisée Des Chemins » peut vous proposer :
➡️ Un séjour adapté à Ferrette, Riespach ou dans le magnifique cadre du Jura pour les adultes à partir de 18 ans,
➡️ Un week-end de répit à Ferrette ou Riespach, que ce soit en individuel ou en groupe. Au programme : des activités de médiation animale, des balades revigorantes, des jeux et bien plus encore.
➡️ Ou même de simples journées de répit,
« A La Croisée Des Chemins » s’adapte à vos besoins et demandes spécifiques, vous pouvez contacter le secrétariat au 03.89.40.40.55.
✅ L’accueil est facilité, sans qu’aucune notification MDPH ne soit exigée.
Pour être accompagné dans la mise en place de solutions de répit, n’hésitez pas à contacter la PFR68 au 📞 03.89.82.19.19 ou à l’adresse 📧 pfr68@aufildelavie.fr
Catherine Martinez








